Catégorie : Prep'Arts

Prep'Arts : Une proposition pédagogique originale

L’institution Saint Stanislas à Nîmes a fait le choix il y a 26 ans, d’ouvrir des classes d’enseignement supérieur, spécialisées dans la préparation des concours aux grandes écoles de Cinéma, d'Audiovisuel, de Photographie et de Son. Ce projet a trouvé son originalité et prouvé sa pertinence dans la proposition de programmes d’enseignement équilibrés, fondés tout autant sur une préparation scolaire à des concours extrêmement exigeants, que sur un encadrement rigoureux du projet individuel de chaque étudiant.e

Prep’Arts, c’est un cadre rigoureux d’enseignement et de réflexion pour confronter chaque étudiant.e à une approche concrète et réaliste de son projet et des moyens à sa disposition pour le réaliser.

Prep’Arts, c’est sur le modèle des classes préparatoires littéraires ou scientifiques:

 

SUIVI PEDAGOGIQUE

Généralités

Le mode de fonctionnement de Prep'Arts est celui des classes préparatoires classiques. Chaque étudiant.e est invité.e à s'y conformer.

Tout manquement à ces règles est systématiquement sanctionné.

 

En première année (CAFPAC): l'enseignement est généraliste. Cette année constitue un tremplin pour l'étudiant.e afin qu'il/elle affine son choix d'orientation future pour les concours à venir. Ainsi, la structure propose une ouverture sur des enseignements souvent nouveaux pour les étudiant.e.s, le panel des matières est large et constitue un tronc commun qui va permettre d'asseoir les connaissances indispensables pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause en 2ème année, la voie qu'il/elle envisage de suivre.

Cette année ne se redouble pas. Elle constitue donc un marche-pied tant pour les études universitaires que pour la réalisation d'un projet professionnel futur.

En deuxième année (CINECOM): l'organisation se fait autour de la préparation aux concours, en fonction du projet de chaque étudiant.e. Les enseignants suivent de façon très rigoureuse l'élaboration des dossiers, et donnent régulièrement leur avis sur l'évolution du travail. Des concours blancs sont organisés dans les périodes clés, notamment avant les échéances. 

En ce qui concerne l'école LOUIS LUMIERE, un accent tout particulier est mis sur les matières scientifiques.

Sur les 2 années, la scolarité est balisée par au minimum un devoir surveillé et une colle (interrogation orale) hebdomadaire, un oral de motivation semestriel et un concours blanc annuel.

L'enseignement pratique occupe, en plus des productions diverses et variées qui sont demandées régulièrement aux étudiant.e.s (séries photos, films d'Art, fictions sonores...), 5 semaines complètes de la 1ère année, et se retrouve en 2ème année associée à la préparation des épreuves spécifiques des concours.

 

Contenu des programmes

 

DES ENSEIGNEMENTS EN TRONC COMMUN:

- Français/Littérature

- Philosophie

- Histoire / Culture générale

- Anglais

- Histoire de l'Art

- Esthétique musicale et audiovisuelle

- Culture générale artistique

- Méthodologie des concours, Culture technique de l'audiovisuel, Histoire du Cinéma, Economie du Cinéma, Analyse filmique, Esthétique du Cinéma, Ecriture audiovisuelle...

- Esthétique de la photographie,

- Méthodologie de la réalisation audiovisuelle...

 

DES ENSEIGNEMENTS MODULAIRES:

- Maths

- Physique/Chimie

 

DES ATELIERS PRATIQUES EN PREMIERE ANNEE:

- Scénario / Ecriture

- Réalisation / Montage

- Prise de vue

 

DES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE EN DEUXIEME ANNEE:

- Réalisation / Montage

- Prise de vue

- Scénario

- Culture générale artistique

 

Cette liste n'est pas figée et peut évoluer en fonction des exigences des programmes et des enseignants.